En Suisse alémanique, la clinique opthalmologique de l’hôpital universitaire de Bâle est le seul prestataire à proposer l’électro-stimulation transcornéenne à des patients atteints de retinopathia pigmentosa. Cette thérapie se pratique une fois par semaine à la maison, après avoir donné lieu à une formation rigoureuse. Elle a pour but de freiner la progression de la maladie.

Les personnes intéressées par la thérapie de l’électro-stimulation peuvent se mettre directement en rapport avec le service pour les patients de la clinique ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Bâle (061/265 87 87 ou augenklinik@usb.ch).


Electro-stimulation transcornéenne (TES)

Il a été démontré que la thérapie OkuStim conçue par l’entreprise Retina Implant AG pouvait ralentir la progression d’une rétinite pigmentaire et par voie de conséquence permettre aux patients de conserver plus longtemps leur acuité visuelle. Comment fonctionne-t-elle ? Le système OkuStim envoie des impulsions électriques de faible intensité à la rétine. Cette stimulation électrique de la rétine peut aider le patient à conserver plus longtemps son acuité visuelle. La thérapie OkuStim est à peine perceptible et, en règle générale, ne provoque pas le moindre désagrément lors des stimulations.


Vous trouverez des informations détaillées sur cette thérapie sur notre page de produits
 

Okustim_System_02.jpg